FORUM ECONOMIQUE | ESPACE PERSO
 
  Vendredi 31 octobre 2014  
Publicite
 
Afrique » Actualités » Entreprises
 
ENTREPRISES
Industrie : Gaselia Industries Group part à la conquête du marché national et sous-régional.
 
Le complexe industriel produit et commercialise du gaz CO2, des articles plastiques, des sodas, jus de fruit et eaux minérales.
 
Publié le 26 Avril 2011 | Africa Time
 
 


Le groupe industriel Mandiou Simpara (GRIMAS) s’appelle désormais Gaselia industries group. La nouvelle usine, située à N’Gabakoro Droit à flanc de colline, a été inaugurée, jeudi en fin d’après-midi, par le président de la République, Amadou Toumani Touré. Gaselia industries group est un complexe industriel qui comprend quatre filiales. La première dénommée "Hamaya plast Mali" est spécialisée dans la production et la commercialisation d’articles plastiques en préforme et bouchons ; la seconde filiale "Santigila Gaz", comme son nom l’indique, s’occupe de production et de commercialisation du gaz CO2 (dioxyde de carbone).

La troisième filiale, dénommée "les Nouvelles brasseries bamakoises (NBB)", produit et vend des boissons gazeuses en pet malien. La quatrième "industrie des eaux et jus d’Afrique (O &Jus) est spécialisée dans la production des eaux minérales et des jus naturels. Le coût total des investissements est estimé à 7 milliards Fcfa, financés par son promoteur, Mandiou Simpara, avec l’appui de certaines institutions financières. "Proposer une identité visuelle du groupe qui puisse à la fois regrouper les trois secteurs d’activités que sont l’industrie de conditionnement, l’industrie du dioxyde de carbone et l’industrie d’emballages plastiques tout en mettant en lumière l’esprit de couvrir l’Afrique, tel est l’objectif visé par Gaselia industries group", a expliqué son directeur, Boubacar Pona.

Gaselia industries group est le fruit de plusieurs années de réflexion menée par les actionnaires et le promoteur. Sa création participe de la promotion du secteur privé et des politiques d’industrialisation de notre pays. Afin de répondre aux exigences du marché et aux normes de qualité, le groupe s’est doté de machines de dernière génération qui ont une capacité de production élevée, a expliqué Pona en soulignant que l’usine a crée plus de 300 emplois directs. Pour le ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, Mme Sangaré Niamoto Ba, l’installation de l’usine à N’Gabakoro Droit contribue à la décentralisation industrielle et à la création de pôles de développement industriel et à la lutte contre l’exode rural dans notre pays.

Le gouvernement est conscient des nombreux défis auxquels les industries locales font face et de l’environnement difficile dans lequel elles évoluent. Il s’est engagé à leur apporter tout son soutien, à travers l’amélioration constante du cadre des affaires, le renforcement des infrastructures de base, la mise en œuvre diligente du programme de restructuration et de mise à niveau des entreprises ainsi que la mise à disposition d’instruments financiers permettant d’accroître leur compétitivité, a développé Mme Sangaré Niamoto Ba qui a félicité le promoteur pour la réalisation de ce projet. Gaselia industries group ambitionne de conquérir le marché national et sous régional dans le secteur de l’agro-industrie. Il est déjà implanté dans trois pays de la sous-région.

Le président Amadou Toumani Touré, après avoir visité toutes les installations, s’est dit impressionné par la dimension de l’usine et la qualité de la technologie. "Je suis fier et comblé de tout ce que je viens de voir. Car cela répond à mes ambitions pour le pays", a indiqué le chef de l’État en notant que l’usine contribuera à la valorisation de nos produits locaux et à faire connaître le label Mali à travers le monde.

L’usine va créer beaucoup d’emplois directs et indirects, conformément aux objectifs de promotion du secteur privé, de création d’emplois et de richesses, a constaté Amadou Toumani Touré qui a félicité le promoteur et relevé le fait que la majorité des travailleurs soient des jeunes maliens formés dans diverses écoles. "Cette usine montre que tout est possible. Je lance un appel à tous les Maliens pour qu’ils investissent dans le pays", a-t-il indiqué avant d’annoncer que la nouvelle feuille de route du gouvernement travaillera à relancer les entreprises privées de notre pays en cherchant des solutions durables à leurs difficultés.




Baye Coulibaly
 
 
PUBLICITE
 
Taux de Change
 EURO (€)/FCFA (XOF)  655,86 XOF
 LIVRE (£)/FCFA (XOF)  761,76 XOF
 DOLLAR ($)/FCFA (XOF)  498,49 XOF
 Taux en date du 31/10/2014
 
 PLUS D'ARTICLES - Entreprises
AfricInvest III lève 154 millions d'euros
Jeune Afrique - 16 Octobre 2014
 
La fonction d’appel vocal de Whatsapp, c’est pour bientôt, les opérateurs télécoms s’inquiètent
Agence Eco Finance - 16 Septembre 2014
 
Qatar National Bank devient le premier actionnaire d'Ecobank avec 23,5%
Agence Eco Finance - 16 Septembre 2014
 
Le Royaume-Uni impose à l'industrie extractive de divulguer ses paiements
Jeune Afrique - 26 Août 2014
 
Transformation de maïs : Bühler repond aux besoins des entrepreneurs, consommateurs et brasseries en Afrique
Agence Eco Finance - 14 Août 2014
 
 
 TOUTES LES RUBRIQUES
Agro-alimentaire
Agro-industrie
Bonne Gouvernance
Commerce
Coopération
Crise
Culture
Décentralistation
Diaspora
Droit des Affaires
Développement
Eau et Electricité
Economie
Education
Energie
Entreprises
Environnement
Finance
Gestion Publique
Gouvernement
Habitat
Infos ABM
Infrastructures
Interview
Intégration
Intégration régionale
Investissement
Justice
Le Monde
Matières Premières
Multimédias
Nouvelles Technologies
Paix et Sécurité
Politique
Portrait
Reportages
Santé
Société
Sport
Terrorisme
Tourisme
Travail
 
 NEWSLETTER
 
 SUIVEZ-NOUS
 
 
 
A propos de l'actualité
Dépêches Economie Bonne gouvernance Entreprises Investissment Politique Environnement Finances Integration Le monde Paix et sécurité Matière première Interviews Portraits
 
Les rubriques du site
Entreprises Etudes de marchés Annonces Promotions Compétences Agenda Adresses Utiles Dispositions législatives Avis des experts Discours et Déclarations Promotions
 
Qui sommes-nous?
Le groupe CIBLE
Produits et services
Africa Business Market
Newsletter
 
NOS PARTENAIRES NOS PRODUITS
African Press Organization (APO)
Copyrights © 2009-2012 CIBLE | Contacts | Qui sommes-nous? | Mentions légales | Guide d'utilisation | Votre publicité sur ce site | Téléchargez la plaquette ABM | FAQ